Mise en service des véhicules H2

L’achat à été réalisé auprès de la société SymbioFcell, spécialisée sur la recherche et le développement pour l’adaptation de l’hydrogène à la mobilité automobile. Elle est aujourd’hui dans un partenariat industriel et financier avec Michelin, et un partenariat technique et commercial avec Renault.

Les véhicules proposés par SymbioFcell répondent à 3 critères essentiels :

-Une autonomie portée de 80/100km en électrique et 280/300km grâce à l’hydrogène.

-Un temps de rechargement de 5mn pour un plein d’hydrogène, en lieu et place des plusieurs heures nécessaires pour un véhicule fonctionnant seulement sur batterie, comme le Kangoo ZE de base.

-Un prix de revient kilométrique pratiquement équivalent à celui d’un véhicule diésel, en prenant en compte le coût final net pour l’acheteur, les économies sur l’entretien et la maintenance du véhicule : 0,21€/km pour le véhicule hydrogène et 0,18€/km pour un véhicule diésel.

La création de la station de production/distribution d’hydrogène, porté par M;Christian Braley avec l’assistance de l’Agence EDF de Rodez devrait être opérationnelle fin d’année 2017. En attendant, dès la mi-mai, une station provisoire, uniquement dédiée à la distribution, sera mise en service.

Pour rappel…

L’agence EDF  »Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT » des vallées Lot, Truyère et Tarn apporte son ingénierie et se moilise pour porter l’innovation et la perspective de créer de nouvelles filières industrielles dans le territoire aveyronnais Ainsi en fédérant plusieurs partenaires publics et privés, EDF et la société Braley, ont intégré un consortium européen afin de répondre à l’appel à projet FCH2 JU – 2014 de l’Union Européenne, visant à ouvrir des routes de l’hydrogène. Avec l’installation d’une station de production-distribution d’hydrogène à Rodez, s’ouvre un premier maillon d’une route de l’hydrogène entre Rodez et Albi (disposant d’une station H2 su son circuit automobile) et les premières expérimentations d’une flotte de véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène dans l’agglomération de Rodez. La prochaine étape ouvrira le premier corridor transfrontalier de moilité hydrogène de Rodez à Saragosse, en ESpagne. Ce projet HEPiyR, qui associe l’agence EDF, la PME aveyronnaise Ondulia et la région Occitanie à travers son agence MADEELI, crée un réseau d’une dizane de stations validé par l’appel à projet du programme européen POCTEFA (pour la coopération des régions pyrénéennes).