Métier de l’énergie au collège de Mur de Barrez

Il s’agit de faire découvrir aux enfants des collèges et lycées le métier et la filière énergie. L’enjeu étant de sensibiliser les plus jeunes aux différents métiers proposés par cette filière et de leur permettre de trouver un emploi à proximité immédiate de leur région d’origine, notamment grâce à la présence de la chaîne hydroélectrique exploitée par EDF.

Cette nouvelle option fait partie d’un dispositif national crée par l’institut national des métiers études et conventionné avec le ministère de l’Education nationale. A l’heure actuelle, il existe plusieurs métiers études déployés en France, notamment le métier étude bois ameublement au collège Conception d’Espallion.

Sont associés au Métier étude Energie : les entreprises du secteur énergétique regroupés dans le Club entreprises métier étude Energie (CEM2E), le groupe EDF, Eiffage énergie, les artisans électriciens du canton. Le CEM2E assure un suivi de la démarche, met à disposition des élèves des moyens techniques et propose des visites de sites. Ce club d’entreprises a été officialisé le 11 juin dernier à l’inspection académique de Rodez.

Dès la rentrée prochaine, des techniciens d’EDF s’engagent à venir échanger avec les collégiens de 6° et 5° sur leur métier. Quatre heures hebdomadaires seront consacrées à ces rencontres avec des professionnels et les professeurs compléteront ces connaissances de manière plus concrète.