ITA Moulding Process, une success love story !

En cette année 2022, le dispositif « Une Rivière Un Territoire » (1R1T) a dix ans. L’occasion de partager avec vous ses plus belles histoires, notamment celle d’une success love story : ITA Moulding Process. Zoom sur ce savoir-faire industriel, unique en France, avec le témoignage d’Alain Picasso, Directeur de l’agence 1R1T dans le Massif Central et Vincent Nassiet, directeur d’ITA Moulding Process.

« L’aventure ITA Moulding Process »

C’est en 2013 que Vincent Nassiet et Freddy Vandenbossche, après le dépôt de bilan de l’entreprise qui les employaient, songent à un nouvel avenir par la poursuite d’une activité de sous-traitance de leur ancienne société dans le domaine des produits en bois et mousse moulée.

Ce dessein se formalise par une première recherche de partenaires, la rencontre avec l’Agence 1R1T de Rodez et le souhait d’envisager un soutien financier de leur part. EDF fut le premier acteur à s’engager, par un courrier d’intention à destination du tribunal de commerce, pour convaincre de la viabilité du projet et par un accord de prêt participatif, accélérant la décision favorable des autres intervenants au financement de la création de l’entreprise. 

A travers ce premier prêt octroyé, la jeune entreprise est devenue une référence dans son domaine en préservant et en développant un savoir-faire industriel unique en France pour la fabrication de sièges pour l’ameublement, pour les salles de spectacles et les équipements de transports collectifs et même pour la conception et production de surfs pour un entraînement d’intérieur.

« Le projet d’ITA Moulding Process, était un pari sur l’avenir ! Dans un contexte de réindustrialisation de la France et surtout afin de redynamiser le territoire, cette société était prometteuse, il était impensable de perdre ce savoir-faire rare et spécifique. »


Alain Picasso, directeur de l’agence 1R1T pour le Massif Central.

ITA Moulding Process, une reprise d’entreprise réussie !

20 emplois à la création, 70 aujourd’hui, et plus de 6 millions de chiffre d’affaires (CA) généré, ITA Moulding Process a su prendre le bon virage malgré la crise économique et sanitaire. Face à son succès, les objectifs financiers et de création d’emplois ont été dépassés. Afin de continuer son développement en poursuivant sa stratégie de diversification, 1R1T a accordé un second prêt en 2018, pour un carrousel de moussage avec une technologie innovante d’injection robotisée, permettant à la société de doubler ses capacités de production en mousse moulée et de simplifier certains processus grâce à l’automatisation robotique.

Aujourd’hui ITA Moulding Process se lance dans un nouveau challenge pour répondre à un marché émergeant à fort potentiel lié à la transition énergétique : la fabrication d’hourdis biodégradables en bois moulé pour la construction des planchers des bâtiments. Ces nouveaux produits, permettent de répondre à la règlementation thermique 2020 (RT 2020).

  « Pour ITA Moulding Process, travailler avec EDF est une réelle opportunité. L’histoire a commencé par une lettre d’engagement, 8 ans plus tard, il est tout naturel que nous continuions, ensemble, à développer notre société. Preuve de loyauté et de fidélité à l’ancrage territorial d’EDF, nous partageons les mêmes valeurs environnementales et sociétales. »


Vincent Nassiet, Directeur d’ITA Moulding Process

Zéro déchets, réduction des émissions de Composé Organique Volatil (COV), ou encore transmission des savoirs : ITA Moulding Process, est une entreprise tournée vers l’avenir en tenant compte des facteurs RSE. En apportant de l’innovation à des savoir-faire traditionnels et en diversifiant ses marchés, avec l’aide durable de ses partenaires comme EDF, ITA Moulding Process a pu construire sa réussite et participer au maintien d’une industrie dans son territoire.