PROJET H2PIYR

Grâce à l’Union Européenne et au programme POCTEFA, le projet H2PIYR à pu voir le jour en 2017. C’est notamment un projet de recherche lié à la mobilité. Il bénéficie du soutien du Fonds Européen de Développement Général (FEDER)

Un Corridor d'hydrogène pour la région Pyrénéenne

Le projet H2PIYR a pour but de développer un couloir transfrontalier grâce à plusieurs stations d’hydrogène pour les véhicules automobiles.

Ces stations sont reliées entre l’Espagne (Huesca) et la France (Pamiers) en y associant les stations d’hydrogène déjà existantes sur les communes de Albi et Rodez. Elles seront directement reliés avec l’Europe du Nord et Centrale.

La station d’hydrogène située sur la commune  »Le Séquestre » a été mise en service sur l’année 2015.Elle peut distribué jusqu’a 15kg/jour d’hydrogène et à une pression de 350 bars maximum.

La station de Pamiers est située sur la commune de  »Rieux de Pelleport » dans la région de l’Ariège. La première station à été mise en service en 2017 et permet de recharger des vélos roulants à l’hydrogène. Elle à une capacité de distribution de  500g/j qui correspond à environ 10 à 20 vélos.

La station d’hydrogène qui permet de recharger les voitures à été mise en service sur l’année 2020 et à une capacité de distribution de 6000g/j  pour une voiture.

La station Walqa est situé dans la région de l’Aragon, en Espagne. La station à été mise en service en 2010 et produit de l’hydrogène verte par électrolyseur PEM et panneaux photovoltaïques. La distribution d’hydrogène peut se faire sur des véhicules légers de 200 à 35à bars.